LA CONSERVATION-RESTAURATION

 

↳ LA CONSERVATION CURATIVE

Elle s’applique directement sur l’œuvre lorsque celle ci est en état de détérioration évolutive, lorsque son intégrité et les informations qu’elle véhicule en sont menacées .Elle a pour but d’assainir, de stabiliser ou d’endiguer la dégradation.

Nampar Gyalwa ,thangka Bôn : collection privée

Dans le cas présent, des infiltrations ou un dégât des eaux se sont déclarés à proximité du thangka et n’ont pas pu être traités rapidement. Le support sur lequel le thangka a été fixé s’est gorgé  d’eau, laquelle a imbibé le thangka. La nature de l’enduit s’est altéré et a moisi. La couche picturale a, elle aussi, été atteinte lorsque la colle présente dans les pigments s’est diluée dans cet ajout d’eau, perdant ainsi son rôle de liant . La structure même des couleurs a été dénaturée et a subit une perte importante de matière : celle subsistant au centre est pulvérulente, fine et fragile, enserrée par une auréole brune à forte densité.

 

Matériaux pour le nettoyage

La présence de bactéries ou de moisissures sur le thangka constitue une contamination d’ordre biologique qu’il faut traiter rapidement pour en éradiquer les effets.

Le nettoyage à l’aide de solvants appliqués localement à l’aide de pinceaux, gaze ou papiers absorbants, permettra au thangka de recouvrer un état sanitaire stabilisé et sain. Grâce au retrait de la marque circulaire brune (auréole), le thangka pourra alors retrouver un état de lisibilité satisfaisant, se prêtant à l’appréciation esthétique.

 

 

RÉSUMÉ : LA CONSERVATION-RESTAURATION

Je vous invite à découvrir dans ces chapitres , une partie de mon travail et de mes réalisations