A l’IEB ; Institut d’Etudes Bouddhiques

CONFÉRENCE SUR : LA RESTAURATION D’UN THANGKA.

Par Gwendoline Malrieu.
Le Mardi 24 Mai 2016

 

Étape par étape l’évolution d’une restauration par Gwendoline Malrieu

 
 

Durant cette soirée, Gwendoline Malrieu, restauratrice de peintures himalayenne, viendra évoquer le parcours atypique qui l’a amenée à devenir restauratrice de thangka, mais aussi ce travail méconnu et très peu répandu.

Vous pourrez ainsi suivre étape par étape l’évolution d’une restauration, illustrée par de nombreux exemples de ses réalisations antérieures. Elle présentera les différentes approches et techniques de mises enœuvres, lorsqu’un thangka a été détérioré - que ce soit par des coulures, des déchirures, des trous ou tout autre dommage qui aurait altéré, son support ou son montage.

Comment parvenir à restituer la lisibilité du sujet, lorsque ses couleurs d’origine sont absentes ou enfouies sous des couches de noir de fumée des lampes à beurre, lorsqu’il ne reste que peu d’éléments d’origine ou qu’une partie de la toile est manquante ?

Elle vous présentera les différents outils et matériaux qu’elle utilise et vous parlera de ceux qu’utilisaient les peintres lors de la création d’un thangka, évoquera leurs procédés de fabrication, du support jusqu’au montage final, en passant par le broyage des pigments.